Séquence 1 : A la découverte du collège !
I. Le collège, un lieu nouveau
(Activité 1)
Au départ, on éprouve des émotions pour ce nouveau lieu comme de la joie ou de la peur. Puis, on découvre les lieux avec les personnes qui s’y trouvent :
- une équipe éducative (responsable de vie scolaire et assistants d’éducation)
- une équipe pédagogique (enseignants, professeur principal)
- une équipe administrative (gestionnaire et secrétaire)
- une équipe de direction (chef d’établissement ou principal)
- une équipe de logistique (agents de service).
Chaque équipe tient un rôle.
II. Le collège, un lieu où la démocratie (principe fondamental) règne
(Activités 2 et 3)
Par l’élection des délégué(e)s, l’élève prend des responsabilités et/ou prend conscience qu’au collège des personnes le représentent.
Par cela, il apprend ce qu’est la démocratie en découvrant les différentes étapes de cette élection :
- la profession de foi qui marque la candidature de l’élève et le début de sa campagne électorale.
- le vote à bulletin secret qui se fait théoriquement dans un isoloir par un scrutin uninominal à deux tours.
- le dépôt dans l’urne
- le dépouillement suivi des résultats.
VOCABULAIRE à connaître pour l'évaluation
Délégué de classe : c’est un élève qui représente la classe, participe aux conseils de classe et est en lien entre les élèves et les enseignants.
Démocratie : régime politique où le peuple est souverain.
Equipe éducative : ensemble des adultes en charge des élèves dans un collège.
Equipe pédagogique : ensemble des professeurs en charge des élèves dans un collège.
Scrutin uninominal à deux tours : c’est un vote où chaque électeur choisit un candidat. Si aucun candidat n’obtient plus de 50% des voix, un second tour est nécessaire.
VOCABULAIRE à connaître de façon générale
Devoir : ce qui vous est obligatoire de faire.
Droit : ce qui vous est permis d’avoir.
Droit politique : droit de voter.
Majorité absolue: la moitié des suffrages exprimés plus une voix.
Majorité relative : le plus grand nombre de suffrages lors d’un vote.
Règle : ce que l’on doit respecter, qui est imposé à un individu.
Règlement intérieur : c’est un texte où sont inscrits les droits et les devoirs des élèves.
Valeur : base fondamentale d’un peuple, d’une société, d’un régime politique, cela repose sur des principes.
FICHE DE RÉVISION
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer:
J’utilise une fiche de synthèse et un tagxedo
Je réponds par des phrases correctes et bien construites
Je connais la nature d'un document.
Je sais identifier un document et pourquoi il doit être identifié.
Je comprends le sens général d'un document.
Je sais extraire les informations pertinentes d'un document.
Je connais le vocabulaire de la leçon.
J'écris pour structurer ma pensée et mon savoir et pour argumenter.
J'émets des hypothèses et je les vérifie.
Je m'exprime à l'oral pour penser, communiquer et échanger.
Domaine 2 : Méthodes et outils pour apprendre:
J'organise mon travail personnel
Je comprends et je respecte une consigne (citer, prélever, répondre à la question de façon correcte).
Je me pose des questions
Je formule des hypothèses
Je justifie soit par mes connaissances ou en prenant des éléments du document
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
Je sais écouter et respecter la parole des autres
Je distingue mon intérêt particulier de l’intérêt général
Source: http://blogulis.canalblog.com/archives/2012/10/17/25387249.html