Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

LES DÉBUTS DE L’HUMANITÉ

 

 

Que savons-nous aujourd'hui des débuts de l'humanité et du peuplement de la Terre?

 

 

I. L’Afrique, le berceau de l’humanité

 

La Préhistoire commence avec l’apparition de l’homme vers - 2.5 M.A (millions d’années) et s’achève avec l’apparition de l’écriture vers -3 300. Grâce aux fouilles archéologiques, on connaît les 1ers hommes et leurs migrations.

 

La 1ère espèce humaine est appelée Homo habilis (homme habile) apparu vers  - 2.5 M.A car il fabrique les 1ers outils en pierre. Il vit en Afrique de l’Est.

Vers - 2 M.A, l’homo ergaster (homme artisan) côtoie l’homo erectus qui quitte son territoire et migre en Europe et en Asie. Deux hypothèses expliquent ces migrations : un climat difficile ou le suivi des troupeaux.

La dernière espèce appelée homo sapiens (homme sage) peuple la Terre entière de l’Afrique vers - 200 000. Très vite, il migre en Europe et en Asie pour rejoindre enfin l’Amérique et l’Océanie. L’accès à ces derniers continents renvoie à des hypothèses comme l’utilisation de bateau ou le climat glaciaire permettant l’accès à pied.

 

Grâce à la génétique par l’ADN, on sait que nos ancêtres descendent de l’homo sapiens avec quelques gênes de l’homo erectus.

 

 

II. Les modes de vie des 1ers hommes au Paléolithique

 

À partir des fossiles et des objets retrouvés, les hommes du Paléolithique (- 2.5 M.A à – 10 000) sont nomades car leur habitat est temporaire (hutte ou abri sous roche) et vivent en groupe. Ils sont chasseurs-cueilleurs puis chasseurs-cueilleurs-pêcheurs car leurs outils en pierre taillée, en os ou en bois de renne le prouvent (ex : chopper, biface, sagaie, harpon…).

 

Leur alimentation est surtout basée sur la viande crue jusqu’à la maîtrise du feu vers – 400 000.

 

Par les peintures rupestres et les sculptures, on suppose qu’ils inventent l’art et le fait d’enterrer les morts supposent qu’ils sont peut-être croyants.

 

 

 

VOCABULAIRE

 

ADN : molécule présente dans toutes les cellules humaines contenant l'information génétique.

 

Archéologue: personne qui effectue des fouilles pour retrouver les traces des populations du passé.

 

Fossiles: traces ou restes de plantes ou d'animaux conservés dans de anciennes couches du sol.

 

Homo Sapiens: c'est la seule espèce humaine sur Terre aujourd'hui apparue il y a - 200 000.

 

Nomade: personne qui se déplace pour se nourrir et qui n'a pas d'habitat fixe.

 

Paléoanthropologue: personne qui étudie les fossiles humains.  

 

Paléolithique: période qui s’étend de la naissance de l’homme à l’invention de l’agriculture ( - 3 M.A à - 10 000 ou -2.5 MA à -10 000 selon les préhistoriens). Âge de la pierre taillée.

 

Préhistoire: période qui s’étend de la naissance de l’homme (-2.5 MA)  à celle de l’écriture (-3300)

 

 

 

 

 

 

 

FICHE DE RÉVISION

 

Domaine 1 :  Les langages pour penser et communiquer:

Je connais la nature d'un document.

Je sais identifier un document et pourquoi il doit être identifié.

Je comprends le sens général d'un document.

Je sais extraire les informations pertinentes d'un document.

Je connais le vocabulaire de la leçon.

J'écris pour structurer ma pensée et mon savoir et pour argumenter.

J'émets des hypothèses et je les vérifie.

Je m'exprime à l'oral pour penser, communiquer et échanger.

Domaine 2 : Méthodes et outils pour apprendre:

J'organise mon travail personnel

Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

Je sais m'intégrer dans un groupe.

Je sais écouter et respecter la parole des autres.

Domaine 5: Les représentations du monde et l'activité humaine:

Je sais me repérer dans le temps, sur une frise: l'apparition des 1ers humains et de l'homo sapiens ainsi que la maîtrise du feu.

Je sais me repérer dans l'espace, sur une carte: le berceau de l'humanité, les migrations des humains du Paléolithique et deux grands sites paléolithiques.

Je comprends que le passé éclaire le présent car : je sais localiser le berceau de l'humanité et les migrations successives et je sais expliquer la vie quotidienne des femmes et des hommes du paléolithique.

 

 

Questionnaire à télécharger puis à photocopier
Questionnaire à télécharger puis à photocopier
Questionnaire à télécharger puis à photocopier
Questionnaire à télécharger puis à photocopier

Questionnaire à télécharger puis à photocopier

Source: Mme Marquet

Source: Mme Marquet

Source: Manuel Histoire-Géographie-EMC Nathan 2016

Source: Manuel Histoire-Géographie-EMC Nathan 2016

Source: Manuel Histoire-Géographie-EMC Hatier 2016

Source: Manuel Histoire-Géographie-EMC Hatier 2016

Source: Manuel Histoire-Géographie-EMC lelivrescolaire.fr 2016

Source: Manuel Histoire-Géographie-EMC lelivrescolaire.fr 2016

Partager cette page

Repost 0
Caroline Marquet Marquet

Présentation

  • : hgemc13.over-blog.com
  • hgemc13.over-blog.com
  • : Pour les élèves, les parents et les enseignants voulant surfer sur les disciplines suivantes : Histoire, Histoire des Arts, Géographie et Éducation civique. Une pléthore d'informations est à votre disposition du cycle d'adaptation au cycle d'orientation.
  • Contact