Comment le droit à l’éducation permet-il au collégien de devenir un(e) futur(e) citoyen(ne) avec des valeurs républicaines ?
I. Le collège, un lieu égalitaire et respectueux envers tous les élèves
Par le droit à l’éducation et ses lois ou textes fondateurs, la République française montre bien l’importance des valeurs de sa société démocratique inscrite dans sa devise (liberté, égalité fraternité). Elle lutte contre les discriminations, les inégalités ou les clichés/préjugés.
II. le collège, un lieu neutre en matière de religion
Enfin par le principe de la laïcité, ce dernier renvoie à la liberté de conscience et à toutes les valeurs de cette société démocratique française. La France est un État laïque depuis 1905; c’est une des valeurs sur lesquelles repose la République. Depuis la loi du 15 mars 2004 dans le code l’Education, les symboles religieux trop visibles sont interdits dans les établissements scolaires publics.
VOCABULAIRE
Charte : ensemble de règles à respecter.
Discrimination : fait de refuser des droits à une personne ou un groupe de personnes, en raison de son origine, de sa religion, de son handicap…
Fraternité : sentiment d’appartenance à une même famille, ici : un même peuple
Laïcité : principe selon lequel l’État ne favorise aucune religion. À l’école, les signes religieux doivent être discrets.
Démocratie : régime politique où le peuple est souverain.
Préjugé : avis que l’on a sans avoir réfléchi, et qi conduit à des idées fausses.
FICHE DE RÉVISION
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer:
Je réponds par des phrases correctes et bien construites.
Je connais la nature d'un document.
Je sais identifier un document et pourquoi il doit être identifié.
Je comprends le sens général d'un document.
Je sais extraire les informations pertinentes d'un document.
Je connais le vocabulaire de la leçon.
Je réalise une affiche contre les inégalités filles-garçons ou les préjugés au niveau des sexes.
Domaine 2 : Méthodes et outils pour apprendre:
J'organise mon travail personnel.
Je comprends et je respecte une consigne (citer, prélever, répondre à la question de façon correcte).
Je me pose des questions.
Je justifie ma démarche et mes choix par mon illustration et ma valeur choisie.
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
Je sais écouter et respecter la parole des autres.
Je suis sensible à l’égalité et je lutte contre les préjugés.
Je participe à un projet individuel qui deviendra collectif.
C'est quoi l'égalité entre les filles et les garçons ? - 1 jour, 1 question
L'égalité est un principe qui dit que tous les êtres humains doivent être traités de la même manière. Et que malgré leurs différences
[ Vidéo ] Vinz et Lou et les filles et les garçons
Discipline : Education civique, sciences Niveau(x) : CP, CE1, CE2, CM1, CM2 Notion : égalité fille garçon, différence Descriptif : Un ensemble de 3 dessins animés très courts autour de l'éga...
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Métiers d'homme, métiers de femme : halte aux préjugés !
Stages, jobs, emploi, alternance : sauvegardez des annonces, postulez, gérez vos alertes. Forums : posez vos questions aux conseillers CIDJ.COM, suivez vos forums préférés. Dossiers Cidj.com : ...
http://www.cidj.com/dossier/metiers-d-homme-metiers-de-femme-halte-aux-prejuges
République, laïcité, tolérance...
Vient du mot latin " laicus ", qui signifie " commun, du peuple ". " Laïc " signifie " indépendant de toute religion ". La France, pays laïc, défend le droit de chacun de choisir sa religion ou...
http://www.monquotidien.fr/infos/2015/01/15/france/republique-laicite-tolerance-a9307