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Comment le droit à l’éducation permet-il au collégien de devenir un(e) futur(e) citoyen(ne) avec des valeurs républicaines ?

 

 

I. Le collège, un lieu égalitaire et respectueux envers tous les élèves

 

Par le droit à l’éducation et ses lois ou textes fondateurs, la République française montre bien l’importance des valeurs de sa société démocratique inscrite dans sa devise (liberté, égalité fraternité). Elle lutte contre les discriminations, les inégalités ou les clichés/préjugés.

 

 

 

II. le collège, un lieu neutre en matière de religion

 

Enfin par le principe de la laïcité, ce dernier renvoie à la liberté de conscience et à toutes les valeurs de cette société démocratique française. La France est un État laïque depuis 1905; c’est une des valeurs sur lesquelles repose la République. Depuis la loi du 15 mars 2004 dans le code l’Education, les symboles religieux trop visibles sont interdits dans les établissements scolaires publics.

 

 

 

 

VOCABULAIRE

 

Charte : ensemble de règles à respecter.

 

Discrimination : fait de refuser des droits à une personne ou un groupe de personnes, en raison de son origine, de sa religion, de son handicap…

 

Fraternité : sentiment d’appartenance à une même famille, ici : un même peuple

 

Laïcité : principe selon lequel l’État ne favorise aucune religion. À l’école, les signes religieux doivent être discrets.

 

Démocratie : régime politique où le peuple est souverain.

 

Préjugé : avis que l’on a sans avoir réfléchi, et qi conduit à des idées fausses.

 

 

 

FICHE DE RÉVISION

 

Domaine 1 :  Les langages pour penser et communiquer:

Je réponds par des phrases correctes et bien construites.

Je connais la nature d'un document.

Je sais identifier un document et pourquoi il doit être identifié.

Je comprends le sens général d'un document.

Je sais extraire les informations pertinentes d'un document.

Je connais le vocabulaire de la leçon.

Je réalise une affiche contre les inégalités filles-garçons ou les préjugés au niveau des sexes. 

Domaine 2 : Méthodes et outils pour apprendre:

J'organise mon travail personnel.

Je comprends et je respecte une consigne (citer, prélever, répondre à la question de façon correcte). 

Je me pose des questions.

Je justifie ma démarche et mes choix par mon illustration et ma valeur choisie. 

Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

Je sais écouter et respecter la parole des autres.

Je suis sensible à l’égalité et je lutte contre les préjugés. 

Je participe à un projet individuel qui deviendra collectif.

2.Comment le droit à l’éducation permet-il au collégien de devenir un(e) futur(e) citoyen(ne) avec des valeurs républicaines ?
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Caroline Marquet Marquet - dans Cours Education civique 6°
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Séquence 1 : A la découverte du collège !

 

I. Le collège, un lieu nouveau

(Activité 1)

 

Au départ, on éprouve des émotions pour ce nouveau lieu comme de la joie ou de la peur. Puis, on découvre les lieux avec les personnes qui s’y trouvent :

  • une équipe éducative (responsable de vie scolaire et assistants d’éducation)
  • une équipe pédagogique (enseignants, professeur principal)
  • une équipe administrative (gestionnaire et secrétaire)
  • une équipe de direction (chef d’établissement ou principal)
  • une équipe de logistique (agents de service).

Chaque équipe tient un rôle.

 

II. Le collège, un lieu où la démocratie (principe fondamental) règne

(Activités 2 et 3)

 

Par l’élection des délégué(e)s, l’élève prend des responsabilités et/ou prend conscience qu’au collège des personnes le représentent.

Par cela, il apprend ce qu’est la démocratie en découvrant les différentes étapes de cette élection :

- la profession de foi qui marque la candidature de l’élève et le début de sa campagne électorale.

- le vote à bulletin secret qui se fait théoriquement dans un isoloir par un scrutin uninominal à deux tours.

- le dépôt dans l’urne

- le dépouillement suivi des résultats.

 

 

 

 

 

 

VOCABULAIRE à connaître pour l'évaluation

Délégué de classe : c’est un élève qui représente la classe,  participe aux conseils de classe et est en lien entre les élèves et les enseignants.

Démocratie : régime politique où le peuple est souverain.

Equipe éducative : ensemble des adultes en charge des élèves dans un collège.

 

Equipe pédagogique : ensemble des professeurs en charge des élèves dans un collège.

 

Scrutin uninominal à deux tours : c’est un vote où chaque électeur choisit un candidat. Si aucun candidat n’obtient plus de 50% des voix, un second tour est nécessaire.

 

VOCABULAIRE à connaître de façon générale

Devoir : ce qui vous est obligatoire de faire.

Droit : ce qui vous est permis d’avoir.

Droit politique : droit de voter.

Majorité absolue: la moitié des suffrages exprimés plus une voix.

Majorité relative : le plus grand nombre de suffrages lors d’un vote.

Règle : ce que l’on doit respecter, qui est imposé à un individu.

Règlement intérieur : c’est un texte où sont inscrits les droits et les devoirs des élèves.

Valeur : base fondamentale d’un peuple, d’une société, d’un régime politique, cela repose sur des principes.

 

 

FICHE DE RÉVISION

 

Domaine 1 :  Les langages pour penser et communiquer:

J’utilise une fiche de synthèse et un tagxedo 

Je réponds par des phrases correctes et bien construites 

Je connais la nature d'un document.

Je sais identifier un document et pourquoi il doit être identifié.

Je comprends le sens général d'un document.

Je sais extraire les informations pertinentes d'un document.

Je connais le vocabulaire de la leçon.

J'écris pour structurer ma pensée et mon savoir et pour argumenter.

J'émets des hypothèses et je les vérifie.

Je m'exprime à l'oral pour penser, communiquer et échanger.

Domaine 2 : Méthodes et outils pour apprendre:

J'organise mon travail personnel

Je comprends et je respecte une consigne (citer, prélever, répondre à la question de façon correcte). 

Je me pose des questions

Je formule des hypothèses

Je justifie soit par mes connaissances ou en prenant des éléments du document 

Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

Je sais écouter et respecter la parole des autres

Je distingue mon intérêt particulier de l’intérêt général 

1. A la découverte du collège
1. A la découverte du collège
Source: http://slideplayer.fr/slide/2652791/

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1. A la découverte du collège
Source: http://blogulis.canalblog.com/archives/2012/10/17/25387249.html
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1. A la découverte du collège
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Caroline Marquet Marquet - dans Cours Education civique 6°

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