Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Rome, de sa fondation à son apogée sous l’Empire romain

 

I. Des origines de Rome à la fin de la République

 

Rome a été fondée au VIIIème siècle av J.-C. d’après les cabanes des pêcheurs et des paysans retrouvées sur le mont Palatin. Une légende sur la fondation de Rome parle de 753 av J.C et d’un fondateur : Romulus qui aurait donné son nom à la ville selon Histoire de Tite-Live.

Au départ Rome est donc un village et c’est sous les rois Etrusques au VIème siècle av.JC que Rome devient une ville. Suite à la chute du roi Tarquin le Superbe en 509 av.J.C, les rois Etrusques perdent le trône, la monarchie est remplacée par la République.

Bien que les Romains soient des citoyens ; les patriciens (riches propriétaires) ont plus de pouvoir que les plébéiens (artisans et commerçants). Le forumest pour les Romains le centre de la vie politique de la cité. C’est à cet endroit que les lois sont votées et que les citoyens élisent les magistrats ; c’est aussi là que se réunit le Sénat.

Rome domine presque toute l’Italie actuelle au début du IIIe siècle av. J.C et au Ier siècle av.J.C, une grande partie du bassin méditerranéen est sous son contrôle. Ses victoires sont liées à une armée puissante composée de légions (une légion= 6000 hommes) avec des légionnaires armés et disciplinés ex : la technique de la tortue.

 

II. L’empire romain, un empire fait de conquêtes, de paix romaine et de romanisation

 

Suite à l’assassinat de Jules César en 44 av.JC, Rome sombre dans une guerre civile jusqu’à la victoire d’Octave en 31 av.J.C. En 27 av.JC, il est proclamé Imperator et le Sénat lui donne le titre d’Auguste : L’Empire est né. Tous les pouvoirs reposent alors sur l’empereur: législateur, chef des armées et de la religion… On lui voue même un culte impérial.

À partir du IInd siècle, il y a une paix romaine garantie à l’intérieur de l’empire.

La ville de Rome (L’Urbs) est la capitale de l’Empire car il y a les lieux du pouvoir impérial(palais), de nombreux services (aqueduc, thermes…) et des attractions (combats de gladiateurs…) mais aussi un réseau de voies romaines. Les populations non romaines mais appartenant à l’Empire adoptent le mode de vie romain : c’est la romanisation et certains peuples assimilent la leur au mode de vie romain comme les Gaulois par la civilisation gallo-romaine.

Les collections sur ce thème de la bande dessinée Les Voyages d’Alix,Casterman.Les collections sur ce thème de la bande dessinée Les Voyages d’Alix,Casterman.
Les collections sur ce thème de la bande dessinée Les Voyages d’Alix,Casterman.Les collections sur ce thème de la bande dessinée Les Voyages d’Alix,Casterman.

Les collections sur ce thème de la bande dessinée Les Voyages d’Alix,Casterman.

Vercingétorix d'Adam, Convard, Bourdin & Vignaux, Glénat, 2014

Vercingétorix d'Adam, Convard, Bourdin & Vignaux, Glénat, 2014

Partager cet article
Repost0
Caroline Marquet Marquet - dans Cours Histoire 6°
/ / /

LA NAISSANCE DU MONOTHÉISME JUIF (Ier millénaire av J.C)

 

Quand et comment est né le monothéisme juif?

 

I. Les Hébreux, peuple de la Bible

 

Les Hébreux, peuple nomade de Mésopotamie auraient reçu la révélation d'un dieu, Yahvé au IIème millénaire av. J.-C. Afin d'unir ce peuple, un livre sacré dite Bible Hébraïque est rédigée entre le VIIIème et le IInd siècle av. J.-C. Il est composé de 24 livres.

Dans ce dernier, il est mentionné les deux alliances:

la 1ère alliance est faite entre Abraham et Yahvé, en échange de la croyance en un dieu unique, les Hébreux reçoivent une terre promise, Canaan et la 2nde est celle faite entre Moïse et Yahvé où Dieu remet à Moïse sur le mont Sinaï, les 10 commandements dits tables de loi.

 

II . Les Hébreux, leur histoire d'après les archéologues

 

Les archéologues confirment l'existence  d'un royaume hébreu créé et dirigé par le roi David (1010-970 av J.C) dans le pays de Canaan et également l'existence d'un temple à Jérusalem.

Ils affirment aussi que les Hébreux ont été attaqués à plusieurs reprises  par les peuples voisins à partir du VIIIème siècle av.J.C jusqu'à sa destruction définitive au Ier siècle ap.J.C. Ces invasions sont d'abord assyriennes puis babyloniennes, perses, grecques et enfin romaines.

Durant ces attaques consécutives, les Hébreux partent en exil ou sont déportés à Babylone. En 70 ap. J.C, ils se dispersent: c'est la diaspora car les Romains détruisent le 2nd temple de Jérusalem et leur royaume est définitivement détruit.

 

III. Les Hébreux, des rites communs

 

Par la Bible hébraïque, les Hébreux ont des interdits alimentaires (ex: porc) et des fêtes (Shabbat).

Ils prient dans des synagogues et celui qui dirige la prière est le rabbin.

Pour organiser la communauté et le respect de cette dernière, ils adoptent des règles de vie.

Partager cet article
Repost0
Caroline Marquet Marquet - dans Cours Histoire 6°
/ / /

LE MONDE DES CITÉS GRECQUES au Ier millénaire av. J.C

 

 

I. Une localisation méditerranéenne

 

La Grèce antique est un territoire méditerranéen divisé en de nombreuses cités (espaces composés d’une ville souvent fortifiée par des remparts et de sa campagne).

Il n'y a donc pas d’unité politique car chaque cité est un petit État indépendant (sa monnaie, ses propres lois...). Toutes ces cités sont rivales d'où des conflits ex: Sparte face à Athènes au Vème siècle av J.-C pendant la guerre du Péloponnèse.

Devenus trop nombreux, du VIIIème au Vème siècle av J.-C, les Grecs quittent leurs cités dites métropoles pour s'implanter autour de la mer Méditerranée et de la mer Noire. Ils fondent alors des colonies comme Phocée avec Massalia (actuelle Marseille).

 

II. Une histoire et une religion commune

 

Les Grecs parlent la même langue et utilisent le même alphabet grec.

Par les poèmes d'Homère, L'Iliade (guerre de Troie vers 1200 av J.-C) et l'Odyssée (retour d'Ulysse dans son royaume Ithaque) qui racontent des récits des dieux/déesses et des héros, les Grecs ont une histoire et une éducation communes.

Les Grecs sont polythéistes et ils rendent aux dieux ou déesses des cultes dans des temples où les prières et les sacrifices rythment leur vie. Certaines cités sont des sanctuaires panhelléniques comme Delphes ou Olympie.

 

 

III. Athènes et la démocratie

 

Athènes se trouve dans la région de l’Attique. Elle s’organise autour d’une place publique, l’Agora et d’une colline sacrée, l’Acropole. Elle possède une ville entourée de campagnes et d'un port, Le Pirée.

À Athènes se côtoient différents individus dont seuls les citoyens ont des droits politiques et les autres, aucun droit: les métèques, les femmes et filles de citoyens et les esclaves. En revanche, tous participent à la fête des Panathénées en l’honneur d’Athéna. L'assemblée des citoyens est l'Ecclésia réunie à la Pnyx. Les citoyens y votent des lois et élisent des magistrats et des stratèges comme Périclès au Vème siècle av. J.-C. Ils doivent aussi défendre la cité lors d'attaques mais aussi siéger à l'Héliée (tribunal) par tirage au sort.

Athènes est donc une démocratie mais pas comme nous l'entendons actuellement.

 

 

Partager cet article
Repost0
Caroline Marquet Marquet - dans Cours Histoire 6°

Présentation

  • : saintjohgec.over-blog.com
  • : Pour les élèves, les parents et les enseignants voulant surfer sur les disciplines suivantes : Histoire, Histoire des Arts, Géographie et Éducation civique. Une pléthore d'informations est à votre disposition du cycle d'adaptation au cycle d'orientation.
  • Contact

Articles Récents